Les compétences mises en oeuvre dans le cadre de cette action de formation visent à la professionnalisation des participants, permettant de développer de nouvelles compétences mobilisables dans votre activité professionnelle actuelle ou à venir. Des exercices pratiques réalisés tout au long de la formation vous permettront de vous familiariser avec les différentes étapes de facturation.
Participants
Particulier ou salarié souhaitant développer leurs connaissances compétences en matière de facturation client
Prérequis
Connaissance de l’entreprise. Maîtrise des bases la comptabilité.
Evaluation
Des exercices de mise en situation vous permettront d’identifier les compétences acquises.
Un certificat de formation vous sera délivré à la fin de la formation.
Programme
L’établissement de la facture
– Les mentions obligatoires
– Les mentions exclues
– Les modalités de calcul
– Le cas particulier des factures de livraison intra-communautaire et des factures d’exportation
– La clause de réserve de propriété
Le suivi de la facture
– Le fichier « Clients »
– Les délais et modalités de paiement
– Les pénalités de retard
– Les relevés de facturation
La comptabilisation de la facture
– Les rabais, les remises, les ristournes
– Les escomptes
– La TVA
– Les factures de « Droit » et « Avoir »
– Les annulations de factures
Les obligations légales et fiscales liées à la facturation et les attestations libératoires
– La déclaration de TVA
– La conservation des documents
– Les prescriptions légales et fiscales
– Les moyens de preuve