La formation "Gestion du stress et des conflits" se déroule sur 2 jours à Dijon. Grâce aux explications d'un formateur spécialisé vous identifierez les principales sources de conflit en entreprise et les moyens de les anticiper. Dans un deuxième temps, un travail individualisé vous permettra d’analyser et d’identifier vos propres fonctionnements pour gérer votre stress et gérer vos relations professionnelles. Des exercices de simulation vous permettront de vous entraîner de façon dynamique à différentes situations génératrices de stress ou de conflits.
Participants
Tout professionnel susceptible d’être confronté à des situations de stress ou de conflit.
Prérequis
Cette formation ne requiert pas de prérequis spécifique.
Evaluation
Des exercices de mise en situation vous permettront d’identifier les compétences acquises.
Un certificat de formation vous sera délivré à la fin de la formation.
Programme
Identifier son comportement managérial
- Prendre conscience de ses styles de management préférentiels
Analyser ses comportements pour gérer son stress et appréhender avec recul les situations de conflit.
Gérer les conflits
Se fixer des axes d’amélioration
Se situer dans son environnement professionnel
- Faire un état des lieux de sa situation professionnelle
Identifier son comportement habituel en situation de travail
Identifier et comprendre ses valeurs
Analyser ses attitudes vis-à-vis de ses relations professionnelles
Observer les comportements de l’entreprise
- Les comportements constructifs
L’assertivité : définition et exemples de situations
L’influence et les effets des comportements constructifs / néfastes
Identifier et gérer son stress
- Zone de confort
Zone de risque
Zone de panique
Identifier les signes annonciateurs de stress
Identifier et gérer les situations de conflit
- Identifier les premiers signes de conflits
Comprendre les causes de conflits
S’affirmer lors de situations conflictuelles
Se motiver pour développer des situations de réussite
Accepter les échecs
Favoriser des situations de travail constructives
- Elargir le cercle de ses relations professionnelles
Valoriser les réussites et les mérites de ses relations de travail tout en valorisant son activité