La formation "Prévenir et dépasser les conflits au travail" se déroule sur 2 jours à Dijon. Cette formation intensive vous permettra de comprendre les fonctionnements interpersonnels spécifiques à une équipe de travail, d'améliorer les relations au sein de votre équipe, et de développer la motivation au sein de votre groupe de travail. Cette formation animée par un intervenant spécialisé en management alterne des séquences d'explication et des mises en situation concrètes.
Participants
Toute personne souhaitant anticiper, gérer des situations de conflit
Prérequis
Cette formation ne requiert pas de prérequis spécifique.
Evaluation
Alternance de cours et d'exercices de mise en situation durant la formation.
Possibilité de travailler, en fonction de vos besoins, sur des situations concrètes que vous rencontrez dans le cadre de votre emploi.
Une attestation de participation vous sera remise à l'issue de la formation.
Programme
Caractéristiques du conflit
- Définitions et généralités sur le conflit
Le processus du conflit : « escalade », les degrés de l’escalade
La source du conflit
La place de l’agressivité dans le processus
Les effets de la personnalité dans le conflit
- L’importance du contexte relationnel, des attitudes et comportements face au conflit
Les freins à une relation de qualité : comportements refuges, interprétations et jugements, non distinction des faits et sentiments
Comment anticiper et gérer un conflit
- La gestion de sa propre frustration sur les plans intellectuels, émotionnel et relationnel
Désamorcer la frustration chez l’autre en utilisant une approche appropriée
S’approprier une stratégie de gestion de conflit :- Rechercher une solution autour de besoins communs
- Mettre en oeuvre une négociation pour sortir du conflit
- Elaborer un plan d’action personnel de « sortie de crise »