Le titulaire du BTS NDRC est un manager commercial qui gère l’intégralité de la relation client (en présentiel, à distance, via internet) de la prospection à la fidélisation. Professionnel de la négociation commerciale, il pilote et organise l’activité commerciale, négocie et assure les ventes, exploite et produit des informations commerciales, assure le management de l’activité commerciale et participe à la mise en œuvre et à l’évolution de la politique commerciale. L’accélération de la digitalisation des activités commerciales conduit le titulaire du BTS NDRC à investir les contenus commerciaux liés à l’usage accru des sites web, des applications et des réseaux sociaux.
Participants
Jeunes âgés de 16 à 29 ans souhaitant compléter leur formation initiale dans le cadre de l’alternance Demandeurs d’emploi, salariés, particuliers, dans le cadre de la formation continue
Prérequis
Etre titulaire d’un baccalauréat ou d’une certification de niveau 4
Evaluation
Passage de l’examen du BTS Négociation et Digitalisation de la relation Client à l’issue de la formation
Programme
Gestion de Clientèles
– Les fondements de la gestion de clientèle
– La connaissance et l’analyse de la clientèle
– La gestion de la rentabilité du risque client
– L’action sur les clientèles
Relation client et négociation – vente
– Le développement de la clientèle
– La négociation, vente et valorisation de la relation client
– L’animation de la relation client
– La veille et expertise commerciales
Relation client à distance et digitalisation
– La gestion de la relation client à distance
– La gestion de la e-relation client
– La gestion de la vente en e-commerce
Relation client et animation de réseaux
– L’animation de réseaux de distributeurs
– L’animation de réseaux de partenaires
– L’animation de réseaux
Culture Générale et expression
– Genres et types de textes
– Lecture de l’image
– Lecture analytique
– Techniques de l’écriture personnelle
– Techniques de la synthèse de documents
– Etude de thèmes culturels intégrés au programme annuel (B.O)
Anglais
– Consolidation, extension, diversification, adaptation des acquis linguistiques
– Compréhension d’échanges dans une perspective professionnelle
– Exploitation des sources d’information professionnelles en anglais dans le but d’un enrichissement culturel.
– Capacité à analyser une situation de négociation compte tenu du contexte linguistique et socioculturel du pays considéré
Culture économique, juridique et managériale
– L’intégration de l’entreprise dans son environnement
– La régulation de l’activité économique
– L’organisation de l’activité de l’entreprise
– L’impact du numérique sur la vie de l’entreprise
– Les mutations du travail
– Les choix stratégiques de l’entreprise
Pilotage et examens blancs