Dans le cadre du Titre, les alternants préparent la certification professionnelle « Responsable du Développement commercial France et International » de niveau 6, code NSF 312p, RNCP 35150 par décision de France Compétences en date du 16 décembre 2020, délivrée par CENTRE de TECHNIQUES INTERNATIONALES et en partenariat avec le Collège de Paris https://www.collegedeparis.fr/certifications/
Objectifs
- Assurer une veille commerciale et définir un plan de développement en France et à l’International
- Détecter des nouveaux marchés et développer un portefeuille clients en France et à l’international
- Négocier et contractualiser les partenariats
- Manager une équipe commerciale en France et à l’international
Participants
Toute personne souhaitant compléter sa formation : Actif, demandeur d’emploi pouvant justifier de plus de 2 ans d’expériences dans des responsabilités commerciales ou marketing, alternant.
Candidat préparant une VAE et respectant les conditions de recevabilité
Prérequis
Titulaire d’un diplôme d’un BAC+2 ou Titre de niveau 5
Evaluation
Evaluation au cours de la formation de 4 blocs de compétences composant le titre
Evaluation finale : soutenance et prestation d’un rapport d’activité lors d’un grand oral devant un jury
La certification est accessible par la VAE : Sb Formation vous accompagne tout au long de l’élaboration de votre dossier.
Programme
Les compétences visées
Assurer une veille commerciale, concurrentielle, technologique et définir les plans d’action marketing en France et à l’international
- Assurer une veille commerciale concurrentielle et technologique en France
- Réaliser une étude de marché en utilisant les outils du diagnostic stratégique
- Utiliser les outils du marketing digital afin de mettre en œuvre une stratégie digitale innovante.
Détecter les opportunités commerciales et développer un portefeuille clients en France et à l’international
- Définir un plan d’action commerciale en France et à l’international
- Lancer le développement commercial en mettant en place le(s) mode(s) de commercialisation adapté(s) aux clients/pays
- Elaborer les propositions commerciales et répondre aux appels d’offres nationaux et internationaux
Négocier et mettre en place les contrats et les partenariats
- Négocier en France et à l’international avec les partenaires du réseau de commercialisation
- Mettre en place les contrats en France et à l’international afin de formaliser les accords commerciaux
- Développer des partenariats en France et à l’international afin de créer des relations d’affaires durables
Manager une équipe commerciale et suivre les performances commerciales en France et à l’international
- Piloter et animer une équipe commerciale en vue d’atteindre les objectifs de vente en motivant et professionnalisant ses équipes
- Encadrer et animer les réseaux commerciaux
- Suivre les performances commerciales et analyser les écarts
Entrainement à l’examen