Le titulaire du BTS MCO est opérationnel dès sa sortie d’études. Il peut être employé dans des entreprises de toute taille et de toute sorte : entreprises de distribution des secteurs alimentaires ou spécialisés, entreprises de production ou de prestations de services (assurance, banque, immobilier, transport, location, communication), sites internet marchands. Il peut être salarié ou indépendant. Le plus souvent, il débute par un poste d'assistant. Parmi les exemples de métiers de niveau assistant, citons : vendeur/conseil, chargé de clientèle, chargé de service client, marchandiseur, second de rayon, manageur d'une unité commerciale de proximité, etc...
Participants
Salariés de moins de 30 ans
Prérequis
Baccalauréat
Evaluation
Valider le Brevet de Technicien Supérieur en Management Commercial Opérationnel
Programme
MANAGEMENT DE L’EQUIPE COMMERCIALE
Evaluation des besoins en personnel / Répartition des tâches / Réalisation de plannings / Organisation du travail / Recrutement et intégration / Animation et valorisation de l’équipe / Evaluation des performances individuelles et collectives de l’équipe / Individualisation de la formation des membres de l’équipe
DEVELOPPEMENT DE LA RELATION CLIENT ET VENTE CONSEIL
Collecte, analyse et exploitation de l’information commerciale / Vente conseil / Suivi de la relation client / Suivi de la qualité de services / Fidélisation de la clientèle / Développement de la clientèle
ANIMATION ET DYNAMISATION DE L’OFFRE COMMERCIALE
Elaboration et adaptation continue de l’offre de produits et de services / Agencement de l’espace commercial / Maintien d’un espace commercial attractif et fonctionnel / Mise en valeur de l’offre de produits et de services / Organisation de promotions et d’animations commerciales / Conception et mise en place de la communication sur l’unité commerciale / Conception et mise en oeuvre de la communication externe de l’unité commerciale / Analyse et suivi de l’action commerciale
GESTION OPERATIONNELLE
Fixation des objectifs commerciaux / Gestion des approvisionnements et suivi des achats / Gestion des stocks / Suivi des règlements / Elaboration des budgets / Gestion des risques liés à l’activité commerciale Participation aux décisions d’investissement / Analyse des performances / Mise en oeuvre du reporting
CULTURE GENERALE ET EXPRESSION
Techniques de l’écriture personnelle et de la synthèse de documents Etude de thèmes culturels au programme annuel (B.O.)
ANGLAIS
Consolidation et diversification des acquis linguistique Capacité à exploiter des sources d’information en anglais Capacité à dialoguer en anglais dans une perspective professionnelle.
CULTURE ECONOMIQUE JURIDIQUE ET MANAGERIALE
Les agents économiques en relation avec l’entreprise, les relations entre l’entreprise et les institutions financières, le fonctionnement des marchés, la concurrence et les relations de coopération, les finalités de l’entreprise et les parties prenantes, les démarches entrepreneuriales et managériales, les composantes de la performance de l’entreprise, la croissance économique, les déséquilibres économiques, le rôle de l’Etat, les politiques économiques conjoncturelles et structurelles, le droit de la concurrence, le droit de la propriété industrielle, le rôle de l’innovation dans le macro-environnement, les facteurs de production, les coûts de production et la productivité, les différentes structures juridiques, la responsabilité de l’entreprise, l’organisation de l’activité de l’entreprise, l’organisation des ressources et des compétences, les besoins de financement de l’entreprise, les principales tendances du marché du travail et l’action des pouvoirs public à ce sujet, les régimes juridiques du salarié et du travailleur indépendant, la protection et la formation des salariés, le diagnostic et la démarche stratégique, les stratégies globales, la croissance de l’entreprise, etc.
EVALUATIONS ET EXAMENS BLANCS 167 heures