Participants
Jeunes âgés de 16 à 29 ans souhaitant compléter leur formation initiale
Demandeurs d’emploi
Prérequis
Etre titulaire d’un baccalauréat ou d’une certification de niveau 4
Evaluation
Evaluations ponctuelles et examens blancs en cours de formation
Selon référentiel de l’examen, validation de contenus en CCF
Passage de l’examen du BTS à l’issue de la formation
Programme
Gestion de la relation clientèle touristique
- Gestion de l’espace d’accueil
- Conseil et vente de prestations touristiques
- Suivi de la clientèle
- Accompagnement des Touristes
Élaboration d’une prestation touristique
- Analyse de l’activité touristique
- Diagnostic stratégique d’une organisation touristique
- Conception d’une prestation touristique
- Diffusion d’une prestation touristique
Gestion de l’information touristique
- Veille informationnelle
- Traitement de l’information
- Diffusion d’informations
- Conservation de l’information
Tourisme et territoire
- Identifier et situer les destinations et territoires touristiques majeurs sur des cartes à plusieurs échelles
- Lire et comprendre un paysage touristique et/ou patrimonial
- Classer, hiérarchiser et mettre en relation des informations extraites des documents usuels de la géographie touristique
- Caractériser les différentes formes et pratiques de tourisme et de loisirs et leurs évolutions
- Analyser et mettre en exergue les potentialités touristiques d’un territoire
- Analyser les impacts socio-économiques, culturels et environnementaux de la mise en tourisme d’un territoire
- Cartographier et schématiser les territoires touristiques, leurs organisations et leurs dynamiques
Culture générale et expression
- Genres et types de textes
- Lecture de l’image
- Lecture analytique
- Techniques de l’écriture personnelle
- Techniques de la synthèse de documents
- Etude de thèmes culturels au programme annuel (B.O)
Anglais
- Accueillir et prendre en charge des clients étrangers
- Vendre, à des clients étrangers, des produits touristiques français
- Vendre des produits touristiques étrangers à une clientèle française
- Accompagner des touristes étranger
- Suivre et fidéliser la clientèle étrangère
2ème langue vivante
Examens blancs