Le responsable d’établissement touristique organise l’accueil des clients et gère les services d’hébergement, de réception et d’entretien-maintenance. En fonction de l’établissement et de ses prestations, il gère les services de restauration, de bar, d’animation et autres services proposés à la clientèle, par exemple des espace bien-être, des boutiques, etc. Il anticipe les besoins, s’assure de la mise en place, de la qualité et de l’attractivité des prestations dans le respect de la promesse faite au client. Il analyse les taux de satisfaction et les indicateurs de performance et met en place des actions pour optimiser le fonctionnement des services.
Participants
Jeunes âgés de 16 à 29 ans souhaitant compléter leur formation initiale dans le cadre de l’alternance.
Demandeurs d’emploi, salariés, particuliers, dans le cadre de la formation continue.
Prérequis
Titulaire d’un BAC +2 ou d’un diplôme de niveau 5
ou de 120 crédits ECTS
Evaluation
Evaluation en fin de formation et présentation à l’examen. La passation de l’examen peut donner lieu à une validation totale ou partielle de la certification.
Evaluation finale : soutenance et prestation d’un rapport d’activité lors d’un grand oral devant un jury
La certification est accessible par la VAE : Sb Formation vous accompagne tout au long de l’élaboration de votre dossier.
Programme
La formation prépare aux différentes missions du responsable d’établissement touristique :
Piloter et optimiser les services d’un établissement touristique dans une démarche qualité
- Organiser le service hébergement et optimiser son fonctionnement
- Organiser le service réception et optimiser son fonctionnement
- Organiser le service entretien maintenance et optimiser son fonctionnement.
- Organiser le service restauration bar et optimiser son fonctionnement
- Organiser le service animation, optimiser son fonctionnement et développer l’ancrage local
Manager le personnel d’un établissement touristique
- Recruter les équipes d’un établissement touristique en français et en anglais
- Manager les équipes d’un établissement touristique
Commercialiser un établissement touristique avec une démarche multicanale
- Développer et optimiser la commercialisation des offres d’un établissement touristique
- Promouvoir un établissement touristique et ses offres en français et en anglais.
Assurer la gestion opérationnelle d’exploitation et prévoir les investissements d’un établissement touristique
- Gérer le budget d’exploitation et sécuriser la rentabilité d’un établissement touristique
- Prévoir les investissements d’un établissement touristique et leur financement.